REGARD SUR
LA DOLCE VITA A L'ESPAGNOLE

Remontent d’abord à la surface, le souvenir du cliquetis des castagnettes, puis celui des cheveux gominés, du balancement des mains, de la cambrure de la taille, de la robe qui enveloppe les hanches avant de s’évaser dans une cascade de volants. Le piétinement obsédant des talons sur le sol en bois. Le tournoiement d’un jupon qui dévoile  les jambes aux accords d’une guitare. La nervosité d’une danse altière et séduisante. Le défi provocant de Carmen. L’équivalent masculin existe. Même s’il a ses détracteurs, le toréador dans l’arène, gainé dans son costume de lumière, la taille haute et le boléro court brille de son charisme viril, entre fierté, orgueil et bravade qui lui valent des admiratrices émoustillées et des aficionados exaltés. 

Ces figures de proue peut-être obsolètes mais présentes, encadrent une liste inépuisable d’emblèmes qui font les ambassadeurs de l’Espagne. 

Quelques uns, parmi un florilège d'images d’Épinal incontestables et captivantes.

On le sait; on déjeunera tardivement.

Après une sieste estivale (optionnelle), on dînera tard (si on dîne, car les gourmands tapas tortilla, chorizo et jambon, crevettes… pris à l’apéro avec un verre de Riojaauront peut-être raison de l’option irrésistible d’une paella locale).

On ira apprécier ou s'extasier devant les œuvres de Pablo Picasso, de Goya, de Salvador Dali et d'artistes plus contemporains aussi puissants.

On relira Cervantès.

On ira voir la Sagrada Familia de l'architecte catalan Gaudi, à Barcelone.

On fera la fiesta avec une dévotion consommée. Pas seulement dans les bars, dans la rue aussi, pour célébrer un Saint Patron  –  participer à une course de taureaux ou un carnaval. Dans l’effervescente Ibiza ou la bohème Formentera, on boira du vin de Xérès en mangeant du Jamón Ibérico et en levant nos verres à “la Movida”. 

On regardera assidûment une rétrospective des films de Luis Buñuel et du truculent Pedro Almodovar. On en découvrira d'autres au regard aigu.

On ira à la playa, côté atlantique ou Méditerranée, continental ou insulaire Canaries ou Baléares.

On tombera amoureux d’une Pénélope Cruz, Carmen Maura ou Vitoria Abril, d’un Javier Bardem ou Antonio Banderas. D’un homme ou d’une femme au caractère trempé et au regard de braise même s’il est bleu.