REGARD SUR
UN VOYAGE EN ISLANDE

Etait-ce le jour ou peut-être la nuit ? Nos regards stupéfaits étaient très occupés, à contempler un spectacle saisissant. Des voiles de lumière, portés par le vent, ondoyaient, dans le ciel. Cette vision presqu’irréelle fut le présage d’autres découvertes aussi intenses: montagnes, fjords, glaciers, lacs et volcans,  n’allaient pas nous décevoir. Nous avions choisi une destination proche et sur cette terre insulaire, d’une nature implacable, nous avons trouvé le lointain et l’époustouflant. L’Islande: l’ailleurs très près.

Direction plein nord !

A moins de quatre heures de Paris, entre le Groenland et la Norvège, on se pose en Islande – littéralement « terre de glace » doté pourtant d’un patrimoine naturel inouï. On atterit à Reykjavik. Cette capitale nous comble par ses contrastes. Petites maisons aux toits colorés fricotent avec des installations futuristes. On sent une énergie propice à une créativité singulière et cosmopolite. L’artiste Bjork ne démentirait pas.

L’Islande se laisse approcher par différents angles, à commencer par ses Fjords; d’anciennes vallées érodées par des glaciers, forment des bras de mer qui viennent ciseler profondément les côtes de l’île, offrant des paysages escarpés magnifiques, où la faune est très présente. Les phoques, les baleines et une variété d’oiseaux s’y sentent protégés.

Une géologie de plusieurs millions d'années, a dessiné un kaleidoscope de paysages.

On y trouve des volcans, éteints ou en activité. L’activité géothermale a donné naissance à des sources minérales fraîches ou chaudes, dont on savoure les bienfaits et le bonheur de s’y prélasser.

Les forces volcaniques, la fonte des glaciers, les rivières et les lacs ont façonné la terre en lignes douces souvent, plus sauvages ailleurs. Avec en toile de fond, une chaîne de montagnes découpées, les randonneurs exulteront. Des parcours balisés ou non invitent à des treks de quelques jours. La fusion avec la nature est exceptionnelle.

Le tour des fjords du Sud est un itinéraire prisé des islandais. Les fjords de l’Ouest, avec leurs falaises à pic, sont plus sauvages et moins peuplés encore.

Et puis, il y a les gens. Peu nombreux, accueillants et solidaires. Des villages prospères.

Faut-il être né là-bas pour comprendre que leur terre est vivante, que ce concentré de vues époustouflantes ne s'est pas fait sans épreuve ?
Cette insularité, ces reliefs, cette minéralité, ces eaux, ces sources et ces geysers.... font de l'Islande une terre de légendes où les elfes croisent les énergies de l'Arctique.
Nous y sommes retournés en été. Est-ce le jour ou la nuit ? Il était minuit et dehors le soleil brillait.

Où séjourner en Islande

pour une expérience unique ?