REGARD SUR
UN VOYAGE EN POLYNÉSIE

Je me suis assoupi, bercé par le ressac et la tiédeur de l’air. Une brise parfumée m’a réveillé doucement. Une fragrance sans outrance; celle de la fleur de tiaré, qui ne me quittera plus. Je me souviens d’un accueil si hospitalier qu’il m’a un instant semblé fabriqué. Il ne m’a pas fallu longtemps pour laisser fondre mes « a priori » et la joie me gagner. Qui résisterait aux colliers de fleurs ? Au son doux du ukulele ? Au rythme des percussions qui résonneront longtemps après ? Une force tellurique vous rive à la terre. Ça sent la nature luxuriante, sensuelle, et la richesse d’une civilisation séculaire entre terre et mer. Maeva en Polynésie !

En dépliant la carte, on observe cinq archipels qui se partagent une kyrielle d'îles.

On aura tout le temps de se familiariser avec ces termes qui chantent aux oreilles : Motu, Tuamotu, Atoll, Hoa... Chaque île a son identité. Toutes « volcaniques », certaines sont montagneuses, ourlées de sable ébène. D'autres sont bordées d'un sable blanc poudreux. Presque toutes sont cerclées d'un lagon, véritable paradis aquatique. Cet éparpillement d'îles plus ou moins proches a engendré un peuple nautique et terrien.

Tous les bleus sont posés sur la palette et autant de nuances de verts qu'il existe d'espèces végétales.

La nature exulte et la culture s'enracine depuis des siècles. La pratique et les courses de pirogues qui sillonnent les eaux rassemblent les gens. La culture des perles noires de Tahiti, la pêche, la gastronomie – dont l'incontournable poisson cru au lait de coco, les marchés, les paréos, les coquillages, les chants, et puis ces danses sensuelles – le "Ori" (en groupe) ou le "tamure"(en couple) - qui réunissent un peuple fier de ses traditions. Les pieds ancrés dans le sol, les bras ouverts vers le ciel, secoué au rythme de percussions puissantes. Le déhanchement hypnotique des vahinés, la force des tanés ensorcellent.

J'entends aussi cet accent chantant et ce dialecte coloré de voyelles.
Ia ora na (bonjour),
Mauruuru (merci)...

Les symboles, les emblèmes, les totems sont pléthores et partout. Mais comment inscrire sur une seule toile tous les bonheurs du monde? Comment évoquer toutes les perles égrenées dans ce coin du Pacifique ? On ne peut pas attraper tous les ballons en une seule prise. Il faut choisir ses escales et ses échappées. Mooréa, à côté de Papeete, Rangiroa (2ème plus grand lagon du monde), Raiatea, Taha'a, Huahiné, Bora Bora....
On comprend que Melville, Gauguin, Brel, Marlon Brando ou Paul Emile Victor... aient choisi d'y vivre.
'A 'oa'oa ! (soyez heureux)

Où séjourner pour un voyage en Polynésie ?