ITINÉRAIRE EN ITALIE
10 idées pour découvrir la ville de Florence
Florence, capitale des arts et du luxe
Construite sur un site étrusque, Florence, symbole de la Renaissance, a joué un rôle économique et culturel prépondérant sous les Médicis aux XVe et XVIe siècles. Ses six siècles d’une créativité artistique extraordinaire sont avant tout illustrés dans sa cathédrale du XIIIe siècle, Santa Maria del Fiore, l’église Santa Croce, le palais des Offices et le palais Pitti qui sont l’œuvre d’artistes comme Giotto, Brunelleschi, Botticelli et Michel-Ange.
Véritable musée en plein air, Florence est aussi une cité vivante qui recèle de trésors. On y vient pour admirer de légendaires œuvres d’art mais aussi pour y découvrir une culture, une histoire, une gastronomie, un art de vivre « florentin » ! Bienvenue à Florence ! Découvrez nos coups de cœur !
PARMI LES INCONTOURNABLES
1. La Galerie des Offices ou le Palazzo degli Uffizi
Ce palais accueille la collection d’art Renaissance la plus fournie au monde : une collection extraordinaire de plus de 1500 peintures, sculptures, chefs-d’oeuvre répartis dans les 50 salles du célèbre monument. A l’honneur, parmi les plus grands artistes de la Renaissance : Giotto, Simone Martini, Piero della Francesca, Beato Angelico, Filippo Lippi, Botticelli, Mantegna, Correggio, Vinci, Raffaello, Michel-Ange et Caravage. À ne pas manquer : La Naissance de Vénus et le Printemps de Botticelli, ou encore le Tondo Doni de Léonard de Vinci.
2. Visite du Palazzo Vecchio et du Palazzo Pitti
Deux des plus beaux monuments de la ville et qui dévoilent la grandeur d’une famille emblématique de Florence, les Médicis. À l’étroit dans leur premier palais, le Palazzo Vecchio, ils rachetèrent le Palazzo Pitti à l’une des grandes familles rivales de leur époque, les Pittis, ils s’y installèrent et y construisirent des extensions. Ne désirant pas sortir dans la rue, se mélanger à la foule pour passer d’un de leur palais à l’autre, ils ordonnèrent au célèbre architecte Vasari la construction d’un passage protégé et privé pour relier les deux palais. Le corridor de Vasari existe toujours mais n’est pas accessible, il permet notamment de franchir l’Arno, par un long couloir couvert, au-dessus du Ponte-Vecchio.
3. Visiter le célèbre Duomo Santa Maria del Fiore construite par Filippo Brunelleschi, l’emblème de la ville de Florence
Son immense dôme aux tuiles rouges est perceptible des quatre coins de la cité. Il se tient là, majestueusement au centre de Florence, haut de plus de 110 m et large de plus de 40 m. Monumental. La visite commence à l’extérieur, le regard figé sur les plus de 4 millions de briques claires qui tiennent la coupole. Mais aussi sur les fresques, notamment celle du Jugement Dernier de Vasari. L’intérieur est immense. Au sommet, après plus de 460 marches, une vue spectaculaire s’offre sur toute la ville de Florence.
4. Flâner dans les rues de Florence d’une piazza (place) à l’autre
Plusieurs choix s’offrent à vous. Dans le quartier du Duomo et de la Piazza Della Signora, le plus visité, avec ses innombrables monuments et ses œuvres tels que la Fontaine de Neptune d’Ammannati, la statue équestre de Cosme de Medicis, ou encore la sculpture (une réplique) de David. Plus à l’Est, le quartier de Santa Croce et de sa basilique offre un décor pittoresque de ruelles étroites et antiques. Au nord-ouest, le quartier de Santa Maria Novella est idéal pour vivre quelques heures de « dolce vita ». On y découvre pléthore de boutiques cossues, des palais aristocratiques, certains transformés en hôtels de luxe, ainsi que la très belle basilique Santa Maria Novella.
5. Una balade dans les magnifiques Jardins Boboli, le poumon vert de Florence
Il semble que toute la végétation de la cité y soit concentrée. Soit 45 hectares de jardins luxuriants qui offrent un merveilleux avant-goût des paysages toscans. Notre recoin préféré : une magnifique allée de cyprès menant à l’Isolotto, un point d’eau merveilleusement mis en scène par des sculptures de marbre qui représentent Neptune et des nymphes. Une balade idéale pour échapper à la foule du centre ville, et au printemps s’imprégner des odeurs de fleurs d’orangers et de citronniers qui flottent dans l’air.
6. Faire du shopping à Florence, capitale de la mode et du luxe
L’histoire est longue. Elle a commencé au XIIe siècle avec l’établissement de moines tisserands dans la cité florentine. Depuis, toute une industrie s’y est installée. Toutes les grandes marques sont présentes à Florence qui compte aussi de nombreuses petites boutiques de créateurs. Les enseignes les plus connues sont situées via de Tornabuoni ou autour de Borgo San Jacopo, deux quartiers temples du luxe à Florence. A côté dans des ateliers plus rustiques, une pléthore d’artisans : orfèvres, encadreurs, cordonniers, couturiers perpétuent de génération en génération leur art.
7. Profiter d’un magnifique coucher de soleil sur l’Arno
Pour admirer le spectacle direction Ponte Santa Trinita, face au Ponte Vecchio. Quand le soleil se couche, c’est un autre monde qui se réveille. Les teintes changent et s’adoucissent. La luminosité laisse place au rose pâle et aux scintillements des éclairages qui se reflètent sur l’Arno. Quelle beauté. Quelle poésie. Un moment de douceur. Une transition idéale entre journée d’exploration et soirée gastronomique.
8. Mamma mia, que c’est bon !
Oui la cuisine italienne n’a plus à faire ses preuves. On l’aime à toutes les sauces : simple ou sophistiquée et surtout à base d’aliments goûtus. La spécialité florentine : la bistecca alla Fiorentina ou tout simplement le bifteck à la florentine. Un morceau de viande de bœuf d’une espèce très recherchée Chianina, servi bien épais, en forme de T et saignant. Il a été grillé sur du charbon de bois (chêne ou olivier) sans flamme assaisonné tout simplement de sel et poivre. Amis carnivores bon appétit ! Pour les autres, direction Obica Mozarella Bar pour une dégustation de Mozarella di Buffala DOP, de Stracciatella, de Buratta et de Ricotta Pugliese…
9. Découvrir le véritable terroir de la Toscane
Pour les épicuriens, une visite de Castello di Nipozzano, un domaine Frescobaldi datant de l’an 1000, s’impose. Il se situe au cœur du prestigieux terroir du Chianti Rufina, sur un versant montagneux qui surplombe l’Arno. Un environnement idéal pour la culture de la vigne et des olives. Le château de Nipozzano invite à la découverte de la véritable Toscane. Visite du domaine, des souterrains très anciens du château où se trouvent les caves privées de la famille Frescobaldi, et bien sûr une dégustation des vins du domaine. En plus du Mormoreta, célèbre vin du domaine, vous y découvrirez l’une des meilleures huiles d’olive du monde : Laudemio.
10. Le musée Ferrari de Maranello
Un peu plus éloigné, à 2 heures de route de Florence, le musée Ferrari de Maranello invite à la découverte d’un autre univers. Une immersion dans l’histoire, passée et présente de la célèbre marque Ferrari. Un véritable temple dédié à la « scuderia » et au rêve de son fondateur et visionnaire, partagé par tant d’amateurs de luxueuses cylindrées.