ICI & LÀ

3 idées de destinations
NATURE & BIEN-ÊTRE

Le duo nature & bien-être semble une évidence depuis des siècles. Mais pas depuis toujours. Il aura fallu du temps pour que les philosophes et les praticiens portent l’idée – pour que les ingénieurs, architectes et paysagistes adoucissent et domptent cette nature belle mais rustre, parfois hostile. Aujourd’hui, on veut s’y ressourcer, s’y retrouver tellement. Ainsi va l’air du temps. Plus qu’une tendance, c’est un besoin, mieux; une revendication qui s’annonce comme une révolution verte et bleue durable. On veut du bien pour la planète, du bon et du bio sur nos peaux et dans notre corps. Et du beau. C’est la quête des 4B. Le nouveau Graal. Et on peut le trouver sous presque toutes les latitudes et différents soleils, proches ou lointains. Quelques exemples parmi un choix pléthorique.

En Val de Loire

Le Val de Loire a la noble distinction d'être beau, riche au sens large, à la fois discret et opulent. Ce qui lui vaut ce statut enviable ? Sa situation en bord du fleuve, ses rives boisées, ses berges sableuses, ses vignes fabuleuses, ses forêts majestueuses, ses étangs et une kyrielle de châteaux... Faut-il ajouter la "douceur angevine" dont il est la digne illustration ? La délicatesse de ses vins. La gourmandise de son terroir.
Ou serait-ce la multitude de ses parcs et ses somptueux jardins ? Des jardins romantiques, des jardins de châteaux, médiévaux, médicinaux, des jardins de collection ou exotiques. On en prend plein les yeux ! Et quoi d'autre que ce ravissement de nos sens pourrait mieux nous conduire à être bien ? On rêve des soins experts d'un Spa dans un hôtel cossu et bucolique au bord d'un lac ou d'une forêt séculaire. La vie de château en pleine nature.

En Grèce, dans le Péloponnèse

Envie de soleil, dans un ciel d'azur. Cap vers le sud de l'Europe en Grèce, mais pas la plus connue, ni les îles trop fréquentées. Direction la péninsule du Péloponnèse, toujours au sud mais pas en bord de mer, dans les terres, sur les hauteurs des collines, à Mystra exactement. Dans un cadre montagneux, presque abrupt où la roche domine, où la nature n'est pas la plus docile mais belle et altière dans sa rugosité minérale, à peine adoucie par les oliviers et les cyprès, on choisira un lieu qui démolira nos préjugés. Une enclave qui saura nous octroyer confort, luxe, volupté et sagesse dans un même bouquet. Un lieu où le bien-être serait élevé en philosophie. A force de soins holistiques et d'enseignements ancestraux, issus de cultures locales et d'ailleurs, de nourriture délicieuse et réparatrice, on ressentira la force tellurique du site, la puissance des monts escarpés et un bien-être presque céleste, en communion avec une nature épargnée, somptueuse.

Dans le Yucatán - Mexique

Le goût pour un environnement qui allie bord de mer et forêt tropicale ? Outre atlantique, la péninsule du Yucatán au Mexique tient les promesses de sa réputation, surtout quand on emprunte des chemins hors sentiers battus. Si la région offre une belle diversité de paysages entre plages sublimes, criques de rêve, fonds marins exceptionnels, réserves naturelles luxuriantes, elle est aussi le berceau de la fascinante civilisation maya-toltèque.
La nature étincelle. En pleine forêt, des cavités naturelles, véritables puits d'eau douce ou de mer, appelées « cénotes", forment de profonds bassins d'eau cristalline dans la roche. On s'y baigne passionnément.