ITINÉRAIRE EN CORSE DU SUD

10 idées pour un séjour inoubliable en Corse du Sud

LA CORSE DU SUD

Sur l’île de Beauté, les locaux le disent, les plus belles plages sont dans le Sud qui recèle aussi de nombreux trésors. Parmi eux : Bonifacio perchée au bord de falaises abruptes, Porto-Vecchio et ses plages paradisiaques, Sartène la plus corse des villes corse, les aiguilles de Bavella dans le ciel méditerranéen, l’Alta Rocca où le temps semble s’être arrêté, les îles Lavezzi et ses rochers de granit… Que de contrastes et de diversité. Il faudra faire un choix… Voici quelques idées d’activités et de visites incontournables pour découvrir cette destination si exceptionnelle…

PARMI LES INCONTOURNABLES

1. Pénétrer au cœur de Bonifacio

Bonifacio s’impose comme l’un des plus grands incontournables du Sud de la Corse. La citadelle médiévale en met plein la vue. De l’intérieur comme de l’extérieur. Sa situation est exceptionnelle, la ville est perchée à flanc de colline et entourée par la mer de chaque côté offrant des panoramas spectaculaires. A l’intérieur, il faut prendre le temps d’arpenter ses ruelles, de visiter ses églises, d’apprendre son histoire, d’emprunter l’exceptionnel escalier du Roy d’Aragon et de visiter le Bastion de l’Étendard et le cimetière marin. Pour échapper à la foule, privilégier une balade le long du littoral. Notre recommandation, le sentier Campu Rumanilu.

2. Prendre le large jusqu’aux îles Lavezzi

A seulement 10 km au Sud de Bonifacio se trouve un archipel d’îles extraordinaires. 23 îles, îlots et récifs granitiques forment une réserve naturelle classée et protégée. L’accès se fait par voie maritime uniquement, public ou privé. Ici, on respire, on admire, on prend plaisir. Les eaux cristallines, la palette de bleu à l’infini, les immenses rochers de granite poli et la vie sous-marine font l’essentiel.

3. Se faire plaisir à Porto-Vecchio

Porto-Vecchio, moins impressionnante que Bonifacio n’a pour autant rien à envier à sa voisine. La cité médiévale construite par les génois au XVIe siècle a conservé cet héritage : remparts et fortifications, bastions de défense, porte génoise et tout autour, du nord au sud, des tours défensives pour certaines encore aujourd’hui visibles. Porto-Vecchio est une ville vivante. Ses ruelles pittoresques et ses places animées sont bordées de boutiques, de restaurants et bars, et on y vient pour faire du shopping et se divertir.

4. Se détendre sur l’une des plus belles plages méditerranéennes

Il y a tout en Corse. Oui. Parmi les plus belles plages en méditerranée, et peut être même dans le monde. Et puis, elles sont si proches. Elles sont si belles. Parmi nos préférées : Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia, Sperone, Roccapina… Prenez le temps de profiter de chacune d’entre elles. A chaque jour sa plage. A chaque jour son expérience.

5. Pénétrer au cœur de l’île et découvrir des villages authentiques

Porto-Vecchio ne se limite pas à son bord de mer. L’arrière-pays est tout aussi remarquable. On le comprend déjà depuis la mer, face à ces montagnes gigantesques, on ne peut que se sentir tout petit. Il suffit ensuite de prendre un peu de hauteur direction deux villages : l’Ospedale, puis Zonza. Ce dernier, à 900 m d’altitude, est la porte d’entrée de l’Alta Rocca réputée pour ses activités nature… Le village, rempli de charme, semble avoir naturellement émergé des terres. Les forêts de pins, de chênes et de châtaigniers entourent le village qui s’ouvre sur de magnifiques panoramas qui mettent à l’honneur les aiguilles de Bavella.

6. Une randonnée pédestre jusqu’au sommet de l’île

L’environnement est enchanteur. Les panoramas sont époustouflants. Pics montagneux, forêts denses, lacs et rivières… Un véritable terrain de jeux grandeur nature. On a qu’une seule envie : continuer de monter jusqu’au sommet. Plusieurs sentiers de randonnée le permettent. Prenez par exemple la variante alpine du GR20 à Bavedda pour rejoindre les aiguilles de Bavella… Ou encore « Piscia di Ghjaddu » pour dénicher cette merveilleuse cascade qui jaillit d’un mur minéral à plus de 70 m de haut…

7. Visite d’un vignoble et dégustation

Le vignoble corse produit des vins d’une grande finesse. Sa situation et son environnement exceptionnel en sont certainement les raisons. Des vignes situées à l’extrême sud de la France avec une altitude moyenne de 200 m, un climat tempéré, entre mer et montagne, et au milieu des pins, des châtaigniers et des oliviers. Les vignes corses sont généreuses. 

8. Une dégustation de charcuteries et fromages corses

La Corse est une terre de créateurs, de producteurs. C’est l’île de toutes les envies. Vins, charcuteries, fromages, produits de la mer et encore tant d’autres bonnes choses… Les corses ont su extraire de la nature des produits qui ont du sens et de l’authenticité. Il y a pléthore de choix pour s’émoustiller les papilles et chaque région a ses spécialités : à base de brocciu, figatellu, lonzu, châtaignes, en sucré ou en salé… Il y en a pour tous les goûts.

9. Faire un plouf dans les piscines naturelles de Bavella

Ces piscines naturelles forgées au milieu de roches de granite en pleine montagne se méritent. Il faut d’abord marcher un peu, le long du torrent et sous les arbustes, puis crapahuter sur les rochers, pour arriver au spot. Là, rien que pour vous, des mètres cubes d’eau d’une limpidité remarquable, certes un peu fraiche, mais l’expérience en vaut le coup.

10. Un survol en hélicoptère

Pour une autre vision de la Corse, rien ne vaut que de la voir depuis le ciel. Le coût peut sembler prohibitif, mais l’expérience est unique et inoubliable.