ICI & LÀ

Le bon air du Grand Nord

Le « grand nord » possède une part de mystère qui participe de sa séduction. Quand beaucoup vont vers le sud en période estivale, ceux qui optent pour le nord font figure de dissidents. Ils ne savent pas forcément encore qu’ils font un choix qui leur réserve un dépaysement insolite et merveilleux. Une nature grandiose. Un goût immodéré pour le naturel. De la Norvège à la Suède et à la Finlande, les peuples du « grand nord » entretiennent une relation privilégiée à la nature. On ressent dans l’art de vivre, une authenticité assortie d’une simplicité qui n’exclut pas le goût du beau, dans le design, l’assiette, l’architecture, la déco, l’hôtellerie… Une façon de recevoir dans des atmosphères cosy, propre aux pays nordiques. Et cette culture particulière toujours liée à la nature, de la santé et du bien-être; bains en eau froide, sauna…
On se prend à rêver de grands espaces, de vastes plaines, de lacs somptueux, de forêts infinies, de maisons en bois, de ports effervescents, de pêcheurs vikings…
A chaque destination son portfolio et celui des pays nordiques ne déçoit pas. Reste le délicieux supplice du choix. Quel territoire ? Un combiné n’est pas à exclure.

Les forêts et les grands lacs

Les pays nordiques offrent un festin de nature grandiose et sauvage. Au menu, de vastes étendues de forêts boréales d’un vert profond, des rivières bruissantes, des canyons et des fjords émeraude, des montagnes escarpées, des glaciers et une multitude de lacs immenses aux eaux profondes et cristallines. On adore s’immerger dans ces univers sylvestres et aquatiques. Pêcher le brochet, le saumon ou la truite. Observer les ours, les loups, les rennes, lynx, cariboux… Marcher dans les marais et forêts peuplées d’oiseaux de mille espèces. Au beaux jours et en automne, on frissonne d’émerveillement, en respirant l’air le plus pur.

La nature nous chuchote à l’oreille que l’on fait partie du spectacle du monde et que l’instant présent dans ce cadre inaltéré est un privilège inestimable.

Le littoral et les archipels

Incontestablement, les peuples du Grand Nord ont hérité depuis des siècles de la culture marine et de la pêche. Entre les lacs intérieurs et leurs littoraux incommensurables, leurs territoires sont cerclés et ponctués d’eau douce ou salée. Les archipels sont légion, dispersés sur l’immensité des lacs ou près des côtes. Si la Norvège et la Finlande « pays aux mille lacs » en sont généreusement pourvues, la Suède atteint des records avec ses milliers d’îles côtières qui s’égrènent dans la mer Baltique. L’éclat de l’eau, vert menthe ou bleu glacé. Le plaisir de  naviguer. La quiétude de la pêche. La joie de la baignade. Une atmosphère à la fois calme et sportive. Le goût iodé des fruits de mer et des poissons. Est-ce la pureté de l’air, le bleu métallique du ciel, le bruit de l’eau qui nous font sentir si vivant, si présents ?

La Laponie

L’ondulation phosphorescente de ces étranges rideaux de lumière dans le ciel qui oscillent entre le rouge, vert, bleu, jaune, mauve… nous fascine jusqu’au trouble, si on a la chance d’en être le spectateur en Laponie. Sur cet immense territoire septentrional qui s’étend sur trois pays, les aurores boréales ne sont pas les seules merveilles. Ce monde unique est aussi un royaume onirique par la somptuosité des paysages qu’il déploie, forêts,  rivières indomptées… et, autour du solstice d’été, l’extraordinaire expérience du soleil de minuit pour plusieurs semaines, qui efface la frontière entre le jour et la nuit. Immanquable. Ensorcelant. Déroutant. Dans cette nature arctique où l’air est pur et où règne une impression de paix, on tend sans la convoquer, vers une méditation. Un état de grâce, nourrit de silence et d’immensité.