ICI & LÀ

La côte Atlantique du Nord au Sud

Majestueux Atlantique. On est fiers de ce littoral honoré par l’ océan qui nous sépare des Amériques – de ces plages qui s’étirent. Calme ou fougueux, temporairement tranquille ou impétueux, l’Atlantique ne nous laisse pas oublier qui est le patron et combien nous sommes petits. Ce rappel salvateur fait un bien fou… Du nord au Sud du pays, sa houle et son tempérament changent et nous enchantent. Ses humeurs aussi. Ses marées portent le temps et notre rapport à l’océan. Son flux nous galvanise quand à marée haute, ses vagues ourlées d’écume s’estompent sur les plages. Quand elles chuchotent gentiment, quand elles bruissent paisiblement ou quand elles rugissent puissamment. Son reflux nous octroie un “quartier libre” provisoire. Place au plaisir de la pêche aux coquillages et aux crustacés; moules, coques, palourdes, couteaux, crevettes… avec seau et épuisette. 

Et les embruns! Et cet air iodé, porté par la brise du large, qu'on inspire amplement et qui met en appétit.

La puissance de l’Atlantique c’est aussi une culture authentique qui ne s’en laisse pas conter. Sur nos côtes ouest, très peu de plages privées. L’Atlantique ne se vend pas. Il se partage. On l’aime infiniment. Profondément. Comme on aime aussi la longue guirlande d’îles qui le longent et nous mènent au large. Belle-Île-en-Mer, Ouessant, D’Yeux, Ré, Oléron, Noirmoutier, Aix… plus de 1000. Et sur les côtes sauvages, autant de sites fantastiques et de lieux délicieux.

La façade atlantique de la Bretagne

Terre de légendes et de contes, la Bretagne n’en finit plus de nous envoûter. Sur la Côte Sauvage de l’Atlantique qui se déroule jusqu’au sud, de Lorient à la Baie de Quiberon, les paysages qui défilent sont vivifiants. Falaises abruptes granitiques, fouettées par les vents et la mer, criques sauvages, arches creusées par les flots… Et quelques plages de sable fin, qui s’étirent devant le spectacle des vagues. On se balade en respirant à pleins poumons. On enfourche un vélo pour longer le littoral et admirer la mer puissante, souvent agitée par les courants et les lames de fond. On ne résiste pas à l’appel du large avec une excursion dans une île du large; Belle-Ile-en-Mer, Houat, Hoedic en aspirant encore un grand bol d’air tonifiant. 

Le Bassin d'Arcachon

Vient d’abord la senteur des pins, aussitôt suivie par celle du sable chauffé par le soleil et immédiatement par celle de l’iode marin et des algues. La célèbre et impressionnante dune du Pilat offre à son sommet mouvant un panorama immanquable sur les bancs de sable émergents du bassin et les forêts de pins.

Le bassin d’Arcachon a sa culture et ses traditions. Une culture à la fois chic et sportive. La douceur du climat a séduit et plusieurs stations se sont taillé la part du lion; Arcachon, Andernos, Pilat… aussi la “so chic“ station de Cap Ferret, entourée de pinèdes où se camouflent de splendides villas en bois – et cerclée de longues plages océanes, bordées de dunes. Le Bassin d’Arcachon, c’est aussi les apéros dégustation d’huîtres dans les villages ostréicoles – les rouleaux et le surf – les randonnées à vélo – musarder sur la plage. 

Où séjourner pour découvrir cette région : L'hôtel Haaïtza

Le littoral atlantique Basque

En terre Basque, le littoral ouest affiche des paysages contrastés, léchés par l’Atlantique. Les Pyrénées plongent dans l’océan. Les plages, grèves et falaises regardent les flots parvenir jusqu’à elles. Paisiblement parfois, agités souvent, emportés fréquemment. On entend le rugissement des vagues qui viennent se fracasser sur la digue dans un éclat tonitruant.

Le déferlement marin est un spectacle qui fait le bonheur des surfeurs. Saint-Jean-de-Luz, Bayonne, ou Biarritz, fleuron des stations de la côte atlantique… autant de villes à forte culture et aux traditions enracinées. Les ruelles pavées, les façades colorées, les maisons à colombage, le linge… portent l’identité du pays que l’on retrouve avec gourmandise dans l’assiette.