ICI & LÀ

3 idées de destinations
POUR LE PLAISIR DES PAPILLES

Pour certains, le plaisir des papilles est inséparable du voyage. Pour d’autres, c’est une question d’âge. Sans le goût, on perd celui des autres. Par le goût on déguste le monde. Et quel meilleur outil que le goût pour partager des émotions, initier une amitié, exprimer une reconnaissance? Et celle du ventre n’est pas des moindres. Celle du palais non plus, car au delà de la satiété, c’est une culture qui se révèle. Toutes les cultures et tous les pays ne comblent pas  notre appétit. Toutes ne nous mènent pas vers des sommets gustatifs très relatifs à notre propre culture. Mais quand ils y parviennent… Dieu, quelle rencontre ! Quelle félicité ! C’est une joie quasi mystique que celle du manger bon et du bien manger. Cuisiner est souvent un acte d’amour. Savourer ; un acte de réception de cet amour. 

Vietnam

Tout est là; dans les restaurants très accessibles, dans ceux plus haut en gamme et aussi dans la rue. L'excellente "street food" culmine au Vietnam. On aurait tord de s'en priver car c'est un art de vivre. Ces petites cantines populaires où se côtoient toutes les générations rivalisent de créativité. On peut parfois avoir quelques petites surprises déconcertantes mais les saveurs, les textures, les herbes, les épices, les condiments, les associations, les fumets, les piments, les condiments... invitent à un festival sapide qui met votre appétit en mode désir et votre bouche en émoi. Les repas sont une fête.

Italie

Populaire, exportée partout, elle doit sa réputation à la grande qualité de ses produits. Car, sans vexer nos amis transalpins, la cuisine italienne est simple quand la notre parait sophistiquée. Authentique, goûteuse, saine, abordable, conviviale, familiale, amicale, belle. Tout est sur la table. Les italiens sont expressifs, leur cuisine aussi. Ils sont bavards, leur cuisine est généreuse. Ils sont charmeurs, leur cuisine est séduisante. De la Toscane aux Pouilles, de l'Ombrie à la Vénétie... les régions revendiquent leurs spécialités. Pizza, pasta, mozzarella, risotto, carpaccio... résonnent comme une chanson qui se réinvente inlassablement. L'Italie n'a pas fini de nous surprendre.

Perou

Le Pérou s'est hissé parmi les pays les plus gastronomiques d'Amérique du Sud. D'excellents restaurants, souvent abordables affichent un macaron au guide rouge. Notre orgueil dût-il en pâtir, la cuisine péruvienne compte le plus grand nombre de plats au monde. Avec une offre copieuse de légumes, céréales et poissons, le Pérou s'est construit une identité culinaire grâce au mélange des ethnies, des cultures et l'adaptation de recettes séculaires à une cuisine moderne. Résultat : une cuisine métissée qui "envoie"! De la fraîcheur acidulée des ceviches à la tendreté herbacée du Lomo Saltado, on en passe et des meilleures... La cuisine péruvienne ne manque ni de sel, ni de piquant.