ICI & LÀ

VOYAGES EN TERRES EXTRÊMES

Larguer les amarres. Prendre le grand large. Loin. Très loin. De l’autre côté. En quête de dépaysement total. Que celui qui n’a jamais rêvé de goûter le sel d’une autre terre et d’une autre culture, lance la première ancre ! Une envie de se défaire de soi, de s’oublier et en même temps, la quête de soi là où l’on ne connaît pas les codes. Et puis c’est l’appel du rêve, du fantasmé, des grands espaces, comme un tsunami d’insolite et d’extraordinaire. Dans les voyages en terres sauvages, le corps et l’esprit sont en alerte, prompts et souples avec une curiosité toujours en éveil qui guette l’émerveillement. Les voyages en terres lointaines ont la vertu de réveiller la passion.  Allons voir ailleurs qui nous sommes.

Namibie – Sud du désert de Namib

D’aucun pourrait croire que désert signifie néant, mais il n’en est rien. Derrière « l’invisible apparent », transparaît une beauté qui bouleverse notre sensorialité. Le désert de Namib en Namibie, le plus ancien du monde, invite à cette actualisation des sens. Tout s’efface et tout réapparaît différemment. Devant des paysages spectaculaires, le regard s’aiguise et s’élargit. La respiration se régule. Les émotions s’apaisent et s’étendent. D’immenses dunes de sable rouge, de sel et d’argile, ponctuées de rochers de granit. Une infinie palette de lumières de l’aube au crépuscule. On est loin de notre fenêtre habituelle. Celle là est immensément ouverte vers un espace de vie sauvage qui abrite un peuple aux coutumes ancestrales.

Nouvelle Zélande – Île du Sud. Région d'Otago.

S’il est terre lointaine, la Nouvelle Zélande nourrit les fantasmes. Mieux, elle les assouvit. Parmi les destinations les plus kaléidoscopiques, la Nouvelle Zélande avec ses grands espaces sauvages se positionne aisément. L’inventaire serait plus qu’ambitieux. C’est peut-être le cinéma le meilleur évocateur de ses paysages multiples et ensorcelants, de cet éventail de lumières si particulières. Après un indispensable périple dans l’île du nord, focus sur celle du Sud – région d’Otago – Gros plan sur la vallée d’Ahuriri. Au milieu coule une rivière et ses affluents qui serpentent entre denses forêts et désert minéral, encadrés de  sommets enneigés. La splendeur de la nature interpelle sans cesse. Un paysage vif à pleurer. On voudrait tout prendre.

Canada – Terre-Neuve

Un « lointain » sur un bout de terre insulaire, battu par les vents et la neige l’hiver, inentamé et florissant aux beaux jours, scrupuleusement préservé. L’exotisme n’est pas nécessairement synonyme de chaleur tropicale. Au large du Canada, côté atlantique, la grande et authentique île de Terre-Neuve couve soigneusement un de ces « enfants bout de terre », l’île de Fogo, pour la hisser en étendard écologiquement responsable. Et pour marquer d’un sceau son  positionnement, son engagement est radical. L’île est une réalité précursive verte pour l’environnement naturel et social.